Couteau Duck est supporté par ses lecteurs, lorsque vous cliquez sur nos liens, nous pouvons recevoir une petite commission. Merci à vous ! 🐤

Alors que les meilleures couteaux de l’antiquité étaient forgé en acier, cela reste aujourd’hui toujours d’actualité avec l’apparition de l’acier Damas il y a maintenant quelques milliers d’années. Réputé pour sa résistance élevée et un tranchant hyper efficace, les lames Damas sont utilisés sur de nombreux types de couteaux. Couteau de cuisine, couteaux pliants, couteau de chasse… ses capacités anti-corrosions sont un avantage indéniable.

Les meilleurs couteaux Damas pliant de poche et de cuisine

Couteau Damas de cuisine

Les couteaux Damas, sont très apprécié pour la cuisine. En effet, leur lame extra coupante permet de couper efficacement et rapidement tout types d’aliments. Idéal pour couper la viande, les légumes ou encore le poisson, les lames damassés sont  appréciées pour leur robustesse et leur équilibre entre souplesse et dureté dû à sa conception et ses multiples couches d’acier donnant un aspect pour le plus original à la lame. Bien que coûteux, ces couteaux sont notamment apprécié pour leur robustesse.

Deik Couteau de Chef VG10 Damas Couteaux de Cuisine avec poignée Ergonomique

Couteau d’une longueur de 16 cm avec lame en acier damas, 67 couches. Idéal chef ou passionnés de cuisine. 100% garantie de remboursement en cas de problème.

Acheter sur Amazon

YARENH Set Couteaux de Cuisine Professionnel – Couteaux en Acier Damas

Set de 5 couteaux pour chef cuisinier, avec acier damassé. Couteau à légumes, couteau à viande, couteau à poisson… Damas 73 couches efficace et résistant.

Acheter sur Amazon

Couteau Damas japonais

Parmi, les couteaux les plus efficaces aujourd’hui, nous ne pouvons passer à côté des couteaux damas japonais. Forgé avec précision et expertise, les couteaux japonais sont font parti des meilleurs couteaux de chefs que l’on peut trouver sur le marché, devant les couteaux allemands. Extrêmement réputé, on retrouve de multiples spécialistes tels que Kaï, Miyabi, Yaxell, Kasumi, ou encore Tojiro.

SHAN ZU Couteau de Chef – couteau de cuisine en Acier Damas Japonais 67 Couches

Couteau en acier de damas, couteau idéal cuisine pour chef cuisinier. Lame damas 67 couches, 100% garantie de remboursement. Découpage rapide et efficace.

Acheter sur Amazon

SHAN ZU Couteau acier Damas de Santoku Japonais – 67 Couche Acier – Couteaux de Cuisine

Couteau en acier damas, 67 couches d’une épaisseur de 2,5 mm. Longueur 180 mm. Acier plié et forgé permettant d’être résistant, anti corrosion et résistant à l’usure.

Acheter sur Amazon

Couteau Damas pliant

Généralement, la plupart des couteaux pliants que l’on retrouve sont en acier inoxydable simple. Cependant, il ne faut pas oublier les couteaux en acier de Damas, qui reste idéal en tant que couteau pliant de collection, ou quotidien. Forgé à l’aide de plusieurs couches d’acier, ceux-ci ont l’avantage d’avoir un design unique et délicat. L’acier Damas reste notamment avantageux pour ses proriétés ultra résistante et hyper tranchante, le rendant idéal comme cadeau ou couteau de tous les jours.

IZUMI iCHIAGO – Imbuia Couteau de poche en acier japonais damas

Couteau de poche en acier damassé de 71 couches VG-10, longueur totale : 17,3 cm. Longueur de la lame : 7,2 cm. Étui en cuir, manche en bois d’imbuia (cotea porosa).

Acheter sur Amazon

Perkin Knives La Main de Damas Couteau de Poche – Belle Couteau Pliant

Couteau doté d’un acier damas véritable. Manche en os naturel. Accompagné d’une housse en cuir fait main. Longueur de la lame : 7,62 cm de long.

Acheter sur Amazon

Couteau Damas Laguiole

Une marque française réputé pour la qualité de ses couteaux. Laguiole est une entreprise fabriquant des couteaux en Puy-de-Dôme et en Aveyron, très apprécié pour la robustesse des couteaux, leur design et le tranchant des lames forgées avec précision. Il faut savoir que Laguiole propose aussi des couteaux avec un acier damas, comme couteau de poche. Ceux-ci étant idéals en tant que couteaux de poche quotidien pour profiter d’une utilisation efficace, sans risque.

Laguiole Couteau Damas – Collection fait main artisanal – Fabrication française

Couteau de poche damas Laguiole, 160 couches d’acier. Manche en bois d’amboine. Bonne tenue en main, lame aux dessins naturels et unique. Longueur déployé : 21,5 cm.

Acheter sur Amazon

Laguiole – Manche en os naturels de Buffalo Couteau de Camping – Couteau de Poche Damas

Couteau damas, de poche fabriqué à la main à partir de matériaux naturels. Idéal couteau de poche, couteau à poisson, couteau de camping.

Acheter sur Amazon

Couteau Damas Le Thiers

Parmi les marques de couteaux ressortant le plus du lot en France, nous retrouvons aussi Le Thiers qui est connu pour ses couteaux de haute qualité. Fabriqué en Puy-de-Dôme, Le Thiers propose eux aussi des couteaux en damas indéniablement efficaces et résistants. Bien que coûteux tout comme Laguiole, ceux-ci proposent des couteaux pliants d’une qualité supérieure, idéal pour s’ajouter à une collection ou à garder comme couteau de poche pendant de nombreuses années.

Pataud Le THIERS Nature Couteau de Poche Damas

Couteau de poche Thiers. Lame en acier damas d’une longueur de 9 cm. Couteau de poche style Laguiole. Longueur du couteau ouvert : 19,5 cm.

Acheter sur Amazon

Couteau Le THIERS Gentleman, manche carbone et mitre damas

Couteau pliant Le Thiers avec lame en damas 160 couches. Système de pression permettant de l’ouvrir à un doigt. Manche en fibre de carbone. Étui en cuir & coffret noir.

Acheter sur Amazon

Couteau Damas Serbe

Quand nous entrons dans la cuisine, les couteaux Serbe ont forcément leur place. Doté d’une forme permettant de couper tous types d’aliments tels que la viande, le poisson ou encore les légumes… Le couteau Serbe est un couteau envié par beaucoup de chef de cuisine. Et ce, encore plus lorsque celui-ci est équipé d’une lame en damas de haute qualité, permettant de couper en toute facilité tout en étant hyper résistant. 

Couteau de cuisine Serbe – Couteau de chef –

Couteau de chef de cuisine, idéal viande et légumes. Lame en acier de carbone, disque en cuir véritable et pierre à aiguiser. Longueur de la lame 17,5 cm. Forgé à la main.

Acheter sur Amazon

Tous les couteaux Damas disponibles :

Affichage de 1–16 sur 23 résultats

  • Couteau de chasse à lame fixe de Toferner – Couteau en acier Celtic – forgé à la main & à l’aspect antique – Lame pointue ultra-tranchante – Design antique élégant – Étui en cuir authentique inclus

    38.95

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Couteaux Damas – Couteau de Poche Pliant Damassé Fait Main et Couverture – SRJA-9150

    119.00

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • IZUMI Ichiago Red Hawk Folder Couteau de poche en acier Damas VG-10 japonais avec coffret cadeau

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Couteau pliant artisanal – Lame damas – Manche en bois de cerf – Pour le camping et la survie

    79.00

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Perkin Knives La Main de Damas Couteau de Poche – Belle Couteau Pliant

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • En acier de Damas Idéal pour confectionner votre Couteau bushcraft et camping

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • IZUMI iCHIAGO – Imbuia Couteau de poche en acier japonais damas de damas

    89.00

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Mcusta – Couteau Pliant Japonais Mcusta – Lame et Manche en Acier Damas

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Mcusta – Couteau Pliant Japonais Mcusta MC.163D Tsuchi Vert – Lame Damas – Manche 11cm

    149.99

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • A

    89.00

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Perkin La Main de Damas Couteau de Poche – Belle Couteau Pliant

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Randonnée Survie Outdoor Couteau Pliant Damas avec Couteau de Poche Camping Multi Outil à Main Manche Couteau de Camping Outils Couteau de Chasse la Gaine EDC Pocket Knife

    38.88

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Valhalla Dellinger DDMC12 Couteau à lame Tanto, jute de Damas

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Perkin Knives La Main de Damas Couteau de Poche – Belle Couteau Pliant

    79.00

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Perkin Knives Couteau de Chasse Damas avec étui en Cuir

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • SBGA-9430 Couteau pliant avec lame en acier Damas fait à la main avec fourreau Manche en bois d’olivier de 17 cm – Billet de camping Chef Cuisine Randonnée Pêche Intérieur

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon

Quel couteau damas choisir ?

 

Aujourd’hui, on peut trouver une multitude de couteaux en acier damas en vente sur le marché. Que vous soyez un cuisiniez professionnel, un chasseur ou un passionné de couteau à la recherche d’un magnifique couteau de poche ou d’une arme tel qu’une épée dédié à décorer votre logement, les lamas Damas sont disponibles sur de nombreux types de couteaux.

Mais quel est le réel avantage de l’acier Damas ? Qu’est-ce qui le différencie autant de l’acier simple pour justifier une aussi grande différence de prix ?

Il faut savoir qu’à l’heure d’aujourd’hui, les couteaux Damas font parti des meilleures conceptions que l’on peut trouver en courtellerie. En effet, ce sont des couteaux d’un esthetique unique, aux lames durables et très résistantes à une multitude de types de dommages et d’usure. Mais avant de passer sérieusement le pas, sur l’achat d’un couteau en acier Damas, il faut que vous connaissiez exactement ses avantages et inconvénients afin de savoir s’il est bien fait pour vous.

Dans cet article, nous allons tenter de vous fournir toutes les informations nécéssaires pour vous aider quand au choix d’un couteau damas.

  • Comment les couteau Damas est-il fabriqué ? En quoi est-il différent des autres types d’acier ?
  • Quels sont les différents types d’acier en Damas ?
  • Comment aiguiser, stocker et entretenir son couteau Damas ?

Qu’est-ce qu’un couteau damas ?

 

Il faut savoir que l’acier Damas, n’est pas un acier spécifique totalement différent de l’acier simple. Si celui-ci se nomme Damas, c’est uniquement dû à son processus de fabrication faisant appel à de multiples procédés. Ce sont ces divers procédés, qui produisent un motif d’ondes et un métal distinct auquel s’ajoute de nombreux plis, réalisant une lame au design plus que belle et donnant à ces lames une grande résistance et une excellente durabilité.

Sur l’acier Damas, il est possible de trouver de nombreux et différents motifs pouvant aller de vague, à des des spirales au meulage et, à un aspect pouvant s’apparenter à « aqueux ». Quelles que soit la conception, il est impossible de trouver deux lames Damas identiques, car celles-ci sont tout simplement unique.

L’histoire du couteau Damas

 

Au tout départ, il est intéréssant de savoir que le nom d’acier Damas se nomme ainsi en référence à une ancienne méthode de conception de lames extrêmement solides : dans la région Syrienne de Damas. Alors que les couteaux et poignards ont été forgés à partir d’un acier importé de l’Inde. Les habitants arabes de régions voisines apportaient l’acier Wutz à Damas depuis l’Inde.

Connue pour ses motifs lisse et caractéristique de sa résistance face à de nombreuses situations, ainsi que de son tranchant particulièrement efficace, les lames Damas sont d’une qualité incomparable à tout autre acier. Certains racontent même qu’une lame en acier Damas peut couper un canon du fusil. Bien qu’aujourd’hui le traitement de l’acier ne cesse d’évoluer pour fournir un acier toujours meilleur, l’alliage de l’acier Damas était à l’époque tout simplement révolutionnaire.

La conception de lames en acier de Damas a finalement finie par être perdue dans le passé. En effet, sa production a été réduite jusqu’à disparaitre aux environ du milieu du 18ème siècle. La raison de cette régression n’est pas claire, à l’exception que  :

  • Le woot steel manquait quant à la production d’acier Damas.
  • Les méthodes pour forger cet acier restait secret et n’était fournit qu’à très peu de personnes.
  • La réduction des matériaux au vu du déplacement de l’industrie en Inde.

L’acier damassé moderne a pu atteindre une résistance et une netteté comparables tout en conservant des motifs attrayants, mais la plupart des experts s’accordent à dire qu’il y a probablement une différence entre l’acier damassé ancien et moderne. Cela est dû à la différence de disponibilité des matériaux et au fait que les forgerons doivent évaluer le processus au mieux de leurs connaissances.

Les différents types de couteaux damassés

 

Il existe de nombreux types de couteaux Damas, en voici donc un aperçu pour que vous ayez une vision plus claire de la chose.

Couteaux Damas pour chef cuisinier et la cuisine

Très utilisé dans la cuisine de manière générale, du à son coupant e ultra efficace et sa robustesse, le couteau Damas est particulièrement reputée chez les grands chef cuisinier. Généralement d’environ huit à dix centimètres de long, le couteau Damas et sa lame recourbée est utilisé de multiples façon et surtout, pour hacher, couper en dés ou bien tout simplement trancher de la viande ou des légumes. Il est très recommandé pour les chefs proffesionnels mais, peut aussi être utilisé à la maison pour les amateurs de cuisine.

 

Couteau de poche damas

Le couteau de poche pliant est un couteau populaire et plus ou moins indispensable. Celui-ci est tellement pratique et permet d’aider dans tellement de situation… Sa petite taille le rend transportable et permet de l’utiliser facilement quotidiennement. Ouverture de colis, coupe de cordons, repas, randonnée, coupe d’étiquettes de vêtements, etc. il suffit de le déposer dans sa poche ou son sac et celui-ci peut être d’une aide n’importe quand. Cependant, bien que pratiques dans de nombreuses situations, ce petit couteau peut rapidement finir par s’user et là est l’avantage de l’acier Damas. Qui lui, offre de la résistance et de la durabilité indispensable selon son utilisation quotidienne.

 

Couteau de chasse Damas

Conçu pour la coupe, le couteau de chasse est forgé de sorte à être aiguisé sur un seul côté. On trouve deux types de couteaux de chasse : ceux à lame fixe et ceux à lame pliante. Les couteaux de chasse à lame fixe ne sont pas pliables et sont souvant reçu avec un étui pouvant s’attacher à la ceinture. Ce sont des couteaux globalement plus résistant et donc plus adapté à la chasse de gros gibiers.

Les couteaux pliables sont quant à eux plus simples à transporter car ils se portent comme un couteau de poche.

La majorité des couteaux de chasse ont une courbure, ou bien une surface courbe spéciale avec un bord droit. Sur ce type de lame, la partie courbée servira à dépouiller les animaux quand l’autre partie permettra de hâcher la viande.

Le Damas permettra en tant que chasseur de résister à toutes tâches plus ou moins difficile, et résistera sur le terrain. C’est aussi un object de collection, que l’on est fier d’avoir sur soi.

 

Comment  affûter / aiguiser un couteau damas ?

 

Une autre qualité des couteaux Damas, et qu’il y a peu besoin de les aiguiser. La lame reste coupante et aiguisée bien plus longtemps que sur la plupart des lames en acier. Cependant, il est tout de même nécéssaire de l’affûter.

Afin de l’affûter, il existe plusieurs technique. Cela peut être avec un simple aiguiseur sous forme de tige en céramique ou encore à l’aide d’une pierre d’eau japonaise. La seconde reste d’ailleurs l’une des plus appréciés sur les couteaux à haute teneur en carbone (les couteaux Damas inclus).