Couteau Duck est supporté par ses lecteurs, lorsque vous cliquez sur nos liens, nous pouvons recevoir une petite commission. Merci à vous ! 🐤

Que ce soit pour de la chasse en mode amateur ou pro, chaque étape de la chasse nécessite des outils particulier. En dehors des lampes de poche, des kits de soin, du fusil, il existe donc une multitude de variété de couteaux de chasse. Enlever la peau, couper la carcasse, couper les branches pour construire sa cabane, il existe des couteaux polyvalents mais aussi des couteaux spécifiques permettant de réaliser chacune de ces étapes avec plus de facilité au quotidien.

Les meilleurs couteaux de chasse pour faciliter chaque étape de la chasse

Couteau de survie

Indispensable quand on pratique la chasse, le couteau de survie est l’un des principals couteaux à avoir durant la chasse. Couper des branches, des feuilles pour la construction d’une cabane ou simplement se protéger contre certains animaux… Ce qui démarque un couteau de survie des autres couteaux est son épaisseur ainsi que sa lame divisée en deux partie : une lisse ainsi qu’une en dent de scie. On retrouve beaucoup de couteau en acier de carbonne dû à sa résistance et sa matité.

Yimidon Couteau de Poche Pliant – Couteaux de Survie avec Lame en Acier Inoxydable

✔ MATERIEL : Yimidon lame est en acier inoxydable. Clip de poche pour un transport facile et sûr. Longeur de 20cm, longeur de la lame de 8.4cm, longeur refermé de 11.1cm.

Acheter sur Amazon

BearCraft Couteau Pliant en Carbone – Couteau de Survie en Plein air | Couteau de Sauvetage

Le couteau pliant BearCraft a été conçu avec en acier inoxydable. Réalisé avec des matériaux de hautes qualité, le couteau Bearcraft est compact et facile à transporter.

Acheter sur Amazon

Couteau de pêche

Lors de la pêche il est incontournable d’avoir un couteau dédié à cette tâche. Que ce soit pour couper le poisson, mais aussi pour couper les cordes de pêche épaisses. Le couteau de pêche est un must aussi bien pour les pêcheurs débutants que les pêcheurs expérimentés et ce, notamment pour ses propriétés anticorrosion. Sachant qu’un contact avec l’eau ne peut être évité.

Couteau Pliant et Aiguiseur de Couteau – Affûteurs Couteau, avec Boussole et Sifflet

Idéal pour le camping, la pêche, la randonnée, la chasse et la survie de manière générale. Ce couteau pliant a les fonctions de décapsuleur, brise vitre, coupe ceinture, scie.

Acheter sur Amazon

Couteau de Survie, Chasse et Pêche – GVDV Couteau Pliant Poche avec Pierre à Aiguiser

Lame est en acier inoxydable avec ouverture et fermeture facile. Une lame de 20 cm de longueur en ouverture totale, et 11,5 cm replié. Agréable tenue et fermeture sécurisée.

Acheter sur Amazon

Couteau de chasse pliant

Parmis les différents types de couteau de chasse, le couteau pliant est le plus indispensable de tous. À la fois coupant et léger, son avantages principal est sa mobilité. En effet, il est bien plus simple et sans risque de se déplacer avec un couteau pliant. Un couteau de poche est donc idéal pour toujours garder un outil à portée de main selon les besoins que l’on peut rencontrer dans la journée.

Couteau Damas Pliant en Acier Inoxydable pour Camping, Chasse – Mécanisme de pliage sûr

Couteau damas sûr, pliable et facilement transportable conçu avec des matériaux de qualité. Design élégant, et emballage dans un sac de nylon – garantie 2 ans.

Acheter sur Amazon

Morpilot Lampe de Poche et Couteau Pliant – Couteau Multifonctionnel

Couteau multifunction, avec décapsuleur, brise vitre, et lampe torche. Longueur de la lame 8 cm. Idéal pour le camping, la randonnée et la chasse.

Acheter sur Amazon

Couteau Bushcraft

Le bushcraft ou l’art de survivre seul en pleine nature est un passe-temps qui nécéssite beaucoup d’entraînement mais aussi un bon équipement de base. C’est pour cela que ce sont généralement des couteaux robustes qui permettent de couper des branches, tailler le bois, et déboiser quelques bouts de terre. Un idéal pour toute activité de chasse notamment car cela rentre dans la catégorie du bushcraft.

Bahco LAP BHLAP-Knife Couteau Bushcraft et Scie Pliable

Idéal pour les trappeurs, les chasseurs ou encore les campeurs. Poignées ergonomiques pour une prise en main optimale. Couteau robuste avec lame en acier inoxydable.

Acheter sur Amazon

Mora Companion MG Poignard Mixte – Lame 10,5 cm – Noir/Kaki

Poignard MORA Companion doté d’une lame de 10, 5 cm acier de carbone. Manche gomme noir ergonomique avec étui rigide vert kaki, idéal pêcheur, bushcraft, randonnée.

Acheter sur Amazon

Couteau Damas

Les couteaux Damas sont tout simplement des couteaux réalisé à partir d’un acier en Damas. Aujourd’hui un des acier les plus utilisés pour les couteaux, l’avantage de celui-ci est qu’il est très résistant mais aussi sont style idéal pour les collectionneurs ou les amoureux de couteaux. Cela reste un acier de très haute qualité, ayant du coup un prix assez élevé. En effet, les couteaux en Damas très bien conçu peuvent rapidement monter à plus d’une centaine d’euro.

Perkin Knives couteau de chasse damas + étui en cuir

Couteau idéal pour la chasse avec lame en acier damas véritable. Manche en os de chameau et manche en bois de noyer. Longueur totale : 29,4 cm, lame est 12,70 cm de long.

Acheter sur Amazon

Couteau Damas, Couteau de Poche pliant – Perkin Knives

Couteau en acier Damas véritable. Envoyé avec une housse en cuir fait main. Liner Lock Mécanisme et manche en bois de noyé. Longueur lame: 3,0 pouces. Longueur: 7 pouces.

Acheter sur Amazon

Hache de chasse

En pleine réaliser de cabane ou de banc pour réaliser son camp de chasseur ou se placer dans un coin à l’affut de tout animal, une hache est plus qu’utile. Pour cela un existe de nombreux type de hâche, qui seront notamment utile pour couper le bassin, defaire les os ou couper la cage thoracique du gibier. Voici donc quelques hache spécialisée :

Lot de 2 pièces 500 g + 1 kg avec manche en fibre de verre de qualité supérieure

Lot de 2 beiges de qualité supérieure. Poids : 500 g et 1 kg. Longueur totale 26 cm et 40 cm. Utilisable pour le travail du bois, le jardinage, la cuisine, le camping, la chasse, etc.

Acheter sur Amazon

Couteau Bowie

Les couteaux Bowie sont connus pour être des couteaux de chasse grand format. Le couteau Bowie se reconnait du fait que la pointe de la lame monte vers le haut. C’est aujourd’hui un classique américain, mais surtout des couteaux polyvalents et robustes. Ceux-ci sont notamment réputé au vu de leur nombreuses apparitions dans de nombreux films tel que Rambo. C’est un couteau idéal lorsque l’on chasse dans une région boisée, cependant attention à être autorisé à porter ce type de couteau.

Couteau de chasse artisanal en acier – Couteau Bowie

Dureté Rockwell 58-59 HRC. Couteau en Acier 440 C véritable et tranchant. Doté d’un manche en bois de noyer, le couteau est livré dans un fourreau en cuir.

Acheter sur Amazon

Couteau de Chasse Outdoor Survie Bushcraft Multifonctionnel – CELTIBERO

Conçu pour les activités en plein air, comme le camping, la chasse ou la pêche. Accompagné d’un étui de transport + plusieurs positions possible. Matériaux de qualité.

Acheter sur Amazon

Couteau de chasse à lame fixe

Le couteau de chasse à lame fixe à lui l’avantage d’être un couteau bien plus résistant au choc et au coup. Il est donc possible de forcer dessus sans souci afin de réaliser tout type de tâche. Ce type de couteau a aussi généralement une très bonne tenue permettant de mettre plus facilement de la force dessus sans se blesser. Attention cependant, il faudra absolument un étuis car ce type de couteau se déplace bien moins facilement.

Morakniv Robust Poignard – Couteau fixe – Noir/Gris

Poignard MORA robust doté d’une lame de 9 cm en acier de carbone avec dos brut. Manche gomme noir insert nylon gris. Étui rigide noir.

Acheter sur Amazon

GERBER Bear Grylls – Couteau fixe

Couteau fixe Gerber idéal randonnée, chasse, pêche. La longueur de la lame est de 25 cm, manche ergonomique et sécurisé. Couleur orange / gris.Style Bear Grill Ultimate.

Acheter sur Amazon

Tous les couteaux de chasse disponibles :

Affichage de 17–23 sur 23 résultats

  • Herbertz Couteau de Poche, Acier Damas 71 Couches, Coing Bois verzierte Dos Ressort

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • SBRA 9410 Couteau à lame fait main en acier damas fait main Rose manche en bois avec gaine Chef Cuisine Billet Pliant camping couverts à la maison de pêche poche et autres couteaux

    47.43

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • POLAR BEAR Couteau de Poche en Acier damassé Damas Couteau de Poche Lame 7 cm

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Couteau de Chasse Couteau Couteau Damassé Couteau de poche Couteau d’extérieur meilleure qualité Idée Cadeau pour collectionneurs et sport amis

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • KUBEY KU66 Couteau Pliant Couteau de Poche avec Manche Bois, Extérieur Survie et EDC Couteau (KU66-1)

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Couteau pliable en acier damas fabriqué à la main

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon
  • Chris Reeve Outdoor Couteau de Poche Pliant Multi Outil à Main Couteau de Camping Damas avec Couteau de Chasse Manche en Bois Pocket Knife Collection la Livraison Gratuite

    28.48

    Voir sur Amazon

    Voir sur Amazon

Le couteau de chasse existe depuis l’antiquité, quand la chasse était encore le principal moyen de se procurer de la viande. Par la suite au cours des siècles, comme dans pratiquement tout les domaines, il y a eu des changements fondamentaux. Cependant, le couteau de chasse est resté pratiquement le même, à l’exception bien sûr de certains matériaux et procédés de fabrication qui sont allé de l’avant en proposant une qualité bien supérieure. Aujourd’hui, les couteaux de chasse sont toujours utilisé pour préparer le gibier. Bien que l’on y trouve aujourd’hui de multiples autres utilisaitons tel que pour ouvrir les boîtes de conserve, couper les bandages, réparer des outils brisés, couper les cordes ou encore couper le bois, allumer le feu et bien sûr, pour se défendre.

 

Le guide d’achat pour choisir son couteau de chasse

Que ce soit au niveau des couteaux de chasse ou des couteaux bushcraft, il y a des questions qui reviennent très régulièrement concernant ces couteaux, voici donc chacune de ces questions et la réponse correspondant, en espérant que ça aide !

 

Qu’est-ce qu’un couteau de chasse et pourquoi sont-ils utiles ?

Comme dit précédemment le couteau de chasse a été conçu pour faciliter les tâches du chasseur au quotidien. Ainsi, préparer le gibier afin de le consommer ou bien le stocker tout en restant bon, devient bien plus simple. Les couteaux de chasse sont fabriqués de manière à être coupant et très résistant. Il permet de dépouiller la bête, de nettoyer les carcasses sans problème, que ce soit sur des lapins, des sangliers ou tout type d’animaux se trouvant entre les deux. Parmi les couteau de chasse ou de Bushcraft, certains comportent même des crochets intertinaux, ce qui facilite grandement l’ouverture du corps de l’animal. Ce type de couteau et comme vous vous en doutez aussi très efficaces en tant que couteau de survie.

Quels sont les différents types de couteau de chasse ?

Il existe 4 types de couteau de chasse aujourd’hui, voici un aperçu rapide de chacun d’entre eux :

  • Le couteau de chasse à lame fixe qui est aujourd’hui le plus populaire dans de multiples pays.
  • Le couteau pliant qui a l’avantage de pouvoir être plié en deux pour entrer dans une poche, il reste cependant limité en terme de fonctionnalités et dureté.
  • Le couteau de poche simple qui ne devient plus un couteau spécifique à la chasse.
  • Le couteau bushcraft qui permet de réaliser de nombreuses actions cependant plus dédiée à la survie en nature.

Quels sont les différents types de lames de couteau de chasse ?

Les formes de lames les plus courantes pour la chasse sont le clip-point ainsi que le drop-point. Il existe cependant d’autres types de lame tel que la lame tanto, la lame spear-point, le tranchant droit ou encore la lame spray-point. Les lames clip-point ont l’avantage d’être très pointu ce qui offre très bon contrôle. La chute de la lame est elle généralement plutôt épaisse.

Aujourd’hui, il faut savoir que la plus grosse différence entre les couteaux de chasse et les couteaux de survie concerne la lame : l’un a des bords dentés pour scier des branches, construire des abris, etc. sachant que les bords dentés sont rarement présents dans ces couteaux généralement. À savoir que quand les lame dentés permettent de couper des branches et construire des cabanes, les lames droites sont elles mieux pour trancher la viande comme du beurre. 

Comment choisir le couteau de chasse idéal ?

Tout dépend ici du type exact d’activité que vous avez tête de faire avec ce couteau, ainsi que de la récurrence de l’activité en question. Si vous réalisez cette activité 2-3 fois par ans, un couteau polyvalent sera mieux pour vos besoins, par contre si vous faites ça très régulièrement, un couteau spécialisé pour chaque type d’activité peut être à songer. La meilleure façon d’obtenir l’information pour choisir le bon couteau est, de vous renseigner correctement sur diverses critiques sur le web, de poser des questions sur les forums, ou encore d’aller voir un conseiller dans un magasin spécialisé dans la chasse.

6 points auquels faire attention avant d’achater un couteau de chasse

 

Bien que la conception de base du couteau n’a pas tant changé au cours des 200 dernières années, il y a tout de même certain points auquel il faut faire attention. Chaque couteau a différentes qualités et caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de l’achat d’un couteau. Voici certains points auquel être prudent :

Le type et la forme de la lame Comme indiqué auparavant, il existe différents types de lames, le clip-point et le drop-point étant les plus courants. Il faut savoir que la lame de type clip a une extrémité plus tranchante, plus fine ainsi que plus pointue, la rendant plus intéréssant pour des usages délicats et minucieux. Attention, la lame étant plus tranchante elle est aussi plus sujette à la casse. Notamment si celle-ci est utilisée pour démonter des objets ou ouvrir des boîtes de conserve, etc. Le drop-point est quand à elle beaucoup plus robuste et résiste à tout type de coup ou de pression (bien sûr, dans le cadre approprié). D’autres formes de lames moins populaires tels que les lames tanto, spear, ou encore trailing point. Mais elle restent déconseillé quand on est débutant dans le domaine.

La poignée du couteau – La poignée d’un couteau parmi la partie la plus importante pour le bon fonctionnement et la sécurité d’un couteau de chasse. Il doit absolument offrir un bonne prise, antidérapante et fiable quelles que soit les conditions. Les manches en bois naturels sont toujours autant à la mode aujourd’hui car ils restent très durable, esthétique et offre un très bon confort. Nous vous conseillons de notre côté, d’essayer différents manches avant d’acheter un couteau de chasse, afin de voir celui qui vous convient le mieux.

La soie – Une questions très régulièrement posées par de nombreux amoureux de couteaux concerne la soie. Mais alors qu’est-ce que l’on veut dire lorsque l’on parle soie pleine ? Et bien, une soie pleine veut tout simplement dire que la lame ne s’arrête pas au manque et qu’elle continue à travers le poignet du couteau jusqu’à arriver à l’extremité du piston. La plupart des couteaux de chasse sont réalisés de cette façon, et la raison est simple : ils sont souvent traité avec peu de soin et la lame finirait par se désserrée plus ou moins rapidement. Le fait que la soie soit pleine, signifie que l’on peut repartir la pression uniformément sans problème. Le couteau tiendra beaucoup plus à la pression.

Le type d’acier du couteau – Aujourd’hui, les meilleurs couteaux de chasse utilisent deux principaux types d’acier : l’acier inoxydable et l’acier à haute teneur en carbone. L’acier à haute teneur en carbone est généralement plus cher que l’acier inoxydable ou encore l’acier au carbone conventionnel. Mais l’avantage est qu’il est plus facile à meuler, tient mieux le bord et résiste à la corrosion qui est habituellement causée par l’acier au carbone standard. À savoir que  si vous voyez qu’un couteau comporte le nom « HC », cela signifie que le couteau est en acier à haute teneur en carbone.

Bien que cet acier soit de plus en plus populaire, on retrouve encore beaucoup de couteaux de qualité avec des lames en acier inoxydable. Pour la simple est bonne raison que ce sont des couteaux durables et ne nécéssitant quasi aucun entretien. L’acier inoxydable sera plus difficile à rectifier cependant, mais la plupart des gens s’en préoccupent peu.

La gaine du couteau – Quand on achète un couteau de chasse, la plupart du temps celui-ci vient avec un étui inclus permettant de transporter facilement et en toute sécurité son couteau. Il faut ici faire attention car c’est ici que beaucoup de commerçant tente d’économiser de l’argent, comme les petits pneus de rechange qui viennent avec de nombreuses voitures. Mais l’étui d’un couteau est en fait très important car ce sera le principal moyen de transport pour votre couteau. La plupart des gaines, ont un passant de ceinture permettant de l’accrocher facilement à la ceinture, cependant d’autres, boucles l’étui en haut et en bas afin d’accrocher le couteau à la jambe. Choisissez donc votre étui avec beaucoup d’attention avec de prendre celui-ci qui vous convient le mieux, le plus confortable et le plus sécurisé pour vous et votre entourage.

 

Le couteau de chasse est une pièce de collection, un art datant de l’époque où tout était fait main. À une époque où l’agriculture était pratique et la même où les gens chassaient pour obtenir la plupart de la viande. Bien que les matériaux aient changé pour une bonne partie, le couteau de chasse en lui-même reste très similaire à l’époque. Il est optimisé et toujours conçu pour permettre de chasser rapidement le gibier et de le cuisiner le plus facilement possible.

Dans le cas où vous cherchez un couteau de chasse, rappelez-vous que ce n’est pas un jouet, qu’il se brisera s’il n’est pas utilisé avec précaution et qu’il totalement illégal en France excepté si vous avez un permis justifiant le port d’un couteau et qu’il est utilisé dans le cadre d’une activité validée.