Couteau Duck est supporté par ses lecteurs, lorsque vous cliquez sur nos liens, nous pouvons recevoir une petite commission. Merci à vous ! 🐤

Il existe une infinité de couteau de cuisine, que ce soit pour couper la viande, les légumes, le pain, le fromage, les champignons ou encore les huîtres, etc. Mais quel couteau choisir parmi cet immense choix ? Après de nombreuses recherches, voici selon nous les meilleurs couteaux de cuisine sur le marché en terme de rapport qualité / prix.

Les meilleurs couteaux de cuisine pour faciliter le quotidien

Couteau en acier

Ayant évolué au fur et à mesure des années, le couteau en acier de carbone est devenu l’un des meilleurs couteaux pour cuisiner. En effet, ils sont de plus en plus trachants et de plus en plus simple à affûter. Voir même, ne nécéssitent plus d’être affûter selon l’acier. Ils restent cependant lègerement moins coupant que les couteaux en céramiques à leurs débuts.

SHAN ZU Couteaux de Cuisine – 20 cm German Acier Inoxydable Couteaux de Chef

Acier allemand à haute teneur en carbone, résistant et durable. Résistant à la corrosion grâce à sa composition : V-vanadium. 100% garantie de remboursement.

Acheter sur Amazon

Set de Couteaux – 7 Couteaux de chef en acier inoxydable + Bloc en bois – Homgeek

Jeu de couteaux Homgeek à haute teneur en carbone. Design moderne avec bloc de bois massif. Set multi-fonctions pour tout type de cuine. 100% Garantie.

Acheter sur Amazon

Couteau céramique

De plus en plus réputé, les couteaux en céramiques ont l’avantages d’être tranchant plus longtemps que les couteaux en acier pour la cuisine. Ceux-ci ne rouillent pas et sont plus légers. Attention cependant, car il est très complexe de les affûter.

3 couteaux ceramique professionnels – avec étui de protection

Coffret de 3 couteaux avec lame  céramique
N'étant pas métallique, la lame ne peut s'oxyder
Couleur :

Images supplémentaires:

Product Thumbnail Product Thumbnail

Prix:

Acheter maintenant
INTEY Ensemble de Couteaux en Céramique de Bonne Qualité pour des Fruits légumes Pain et Viande, 5 pièces en Noir

★ Lot de 5 - 1 X 6" Couteau de chef; 1 X 5'' Couteau universel; 1 X 4'' Couteau de fruits; 1 X 3'' Couteau à éplucher; 1 X Éplucheur. Les couteaux ci-dessus peuvent satisfaire à tous vos besoins de cuisine
★ Plus Coupant - Le matériau céramique est plus coupant. Il est 15 fois plus forte que le couteau en acier inoxydable. Ils restent affilé sans besoin d'affûtage
★ Plus Valide - il est résistant à l'oxydation, à la corrosion, et a la fonction d'antibiose. Il n'est jamais rouillé, pour éviter d'affecter le goût des aliments. Il n'y aura pas le goût des résidus alimentaires sur le couteau, facile à nettoyer

Images supplémentaires:

Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail

Prix: 16.99

Acheter maintenant

Couteau électrique

Que ce soit pour trancher le poulet ou le pain lors d’un repas en famille, le couteau électrique à l’avantage de réaliser des coupes simples, précises et rapides. Certains de ces couteaux pour la cuisine, promettent de n’avoir quasi aucune vibration et ont l’avantage d’être très silencieux.

SEB – Couteau Électrique Prep’Line Lames à Découper Tranche Viande Charcuterie Pain Surgelés

Couteau électrique pour trancher tous les aliments. 2 jeux de lames en inox dont un pour les surgelés. Auto-affutage pour une découpe efficace dans le temps.

Acheter sur Amazon

TEFAL 8523.31 – Couteau électrique Blanc

Couteau Tefal électrique blanc. Permet de couper toute sorte d’aliments : viandes, surgelés, charcuterie ou encore pain, en toute rapidité.

Acheter sur Amazon

Couteau à pain

En tant que bon vrai français, nous avons tous besoin d’un couteau à pain. Ceux-ci ont pour spécialité d’avoir une longue lame dentelée permettant de couper le pain de manière rapide et confortable. Ont retrouvera des marques réputées tel que les couteaux Wusthof.

SHAN ZU – Couteau à Pain 20 cm Lame Dentelée Pain en Acier Inoxydable – Couteau de Pâtissier

Couteau idéal pour trancher le pain. Longueur de la lame : 20 cm. Très simple à nettoyer, il est doté d’une lame inox de qualité, coupante pour couper rapidement le pain.

Acheter sur Amazon

OPINEL – N°116 Couteau à Pain – Couteau à Pain OPINEL – Couteau Pain Lame Inox 21 cm

Pain blanc, complet, aux céréales ou baguette, coupez votre pain efficacement avec un couteau de qualité. Manche de bois de hêtre, lame dentelée en acier inoxydable…

Acheter sur Amazon

Couteau à fromage

Pour apprécier encore plus son fromage et réaliser de belles séances dégustations, les couteaux à fromages sont indispensables. Selon la consistance, la texture ou encore l’affinage du fromage, il faudra sélectionner une lame adaptée afin de couper délicatement mais efficacement son fromage.

Laguiole Jean Dubost 97616 – Coffret de 3 Couteaux à Fromage – Tout Inox

Couteau à fromage pour tout type de fromage. Lame en acier inoxydable. Dimensions : 25 x 1,3 x 11 cm. Coffret laguiole de qualité pour couper le fromage.

Acheter sur Amazon

Fiskars – Couteau à fromage, Longueur totale: 24 cm, Acier de qualité/Plastique, Blanc

Couteau à fromage à lame étroite pour couper et servir le fromage à pâte molle ou dure. Prise en main sûre, pour droitier ou gaucher. Lame tranchante en acier inoxydable.

Acheter sur Amazon

Couteau à huître

Il peut être compliqué d’ouvrir la rigide coquille de ces mollusques. C’est pour cela qu’il existe des couteaux dédié aux huîtres afin de les ouvrir sans se blesser pendant le repas ou lors de la pêche. En effet, meilleur est le couteau à huître, plus simple sera l’ouverture de ces coquilles.

Birambeau – Ariane Ouvre Huitre – Couteau Huître

Corps et Poignée en ABS. Lame et Renforts en inox ainsi que corps et ressort en inox. Couteau idéal pour ouvrir les huîtres et apprécier un délicieux repas.

Acheter sur Amazon

Deglon – Lancette Ergonomique Galet – Couteau fruit de mer

Couteau en inbox pour fruit de mer. Nouvelle gamme couteau à huître, 100% garantie à vie. Bonne ergonomie et agréable à utiliser. Pour droitier et gaucher.

Acheter sur Amazon

Couteau à champignon

Quand on pratique la cueillette des champignons en forêt, les couteaux deviennent les nos meilleurs compagnons. En effet, dotée d’une lame dédiée, l’avantage des couteaux à champignon est notamment la petit brosse en bout de manche. Celle-ci permettra d’éliminer la terre et les impuretées avant de le poser dans son sac.

Opinel 1252 Couteau à Champignons N°8

Dimensions: 12.5 x 2 x 4.6 cm
Garantie: Garantis à vie
Contenu du packaging:1

Images supplémentaires:

Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail Product Thumbnail

Prix: 17.77

Acheter maintenant
Opinel Coffret Cadeau n°8 Carbone gravé d’un prénom

Marque : OPINEL - Modèle : opinel n°8 Carbone
Matière : Lame en acier à haute teneur en carbone et Manche en hêtre vernis orangé
Lame Yatagan de 8,5 cm avec bague de double sécurité Virobloc

Images supplémentaires:

Product Thumbnail Product Thumbnail

Prix: 32.90

Acheter maintenant

Couteau de boucher

Il existe tout un attirail couteaux dédiés aux boucher. Que ce soit pour désosser, dénerver ou tout simplement découper, chaque étapes de la coupe de la viande nécéssite une lame spécifique. Et pour réaliser une découpe parfaite et cuisiner rapidemement, un boucher aura besoin de couteaux efficaces.

SHAN ZU – Couteau de Boucher – Couteau de Chef Chinois – Couperet de Cuisine Acier Inox

Couteau de boucher en acier inoxydable à haute teneur en carbone. Longueur du couteau d’environ 32,5cm. Idéal pour boucher, couteau durable et efficace.

Acheter sur Amazon

SHAN ZU – Couteau de Boucher – Couperet de Cuisine 17.8cm Acier Inox pour hacher les os

Couteau à découper fabriqué en acier inoxydable à haute teneur en carbone en Allemagne. Lame coupante et confort de tenue. Garantie fabriquant 12 mois.

Acheter sur Amazon

Tous les couteaux de cuisine disponibles :

Affichage de 65–66 sur 66 résultats

  • ChefsDeFrance 0L-BX9V-S9Z5 Aiguiseur

    14.90

    Voir

    Voir
  • Riverry Aiguiseur Electrique Couteaux Métal ou Céramique – Disques Abrasifs Diamantés

    18.25

    Voir

    Voir

Comment choisir un bon couteau de cuisine ? 

 

Le plus important quand on choisi un couteau de cuisine est qu’une fois que vous avez le couteau dans la main, vous devriez de suite sentir s’il vous convient ou non. Est-il confortable ? ressentez-le vous comme une extension naturelle de votre main ? Le couteau doit inspirer confiance, et non pas inspirer la peur. Si ça ne va pas, passe à autre chose. Si vous vous sentez plutôt bien, commencez à hacher (ou à simuler un découpage), en faisant attention à la façon dont vous réagissez par rapport à la forme du couteau.

Le poids du couteau : Le poid est l’un des critères principals dans le choix du couteau, et cela varie selon chaque personne. Il est conseillé de tester plusieurs couteaux pour trouver le poids idéal. Une école de pensée a mis en avant l’idée que le couteau d’un grand chef coupe plus facilement les aliments pour la simple raison qu’il « tombe » avec plus de force. Une autre indiquait qu’un couteau de cuisine plus léger se maîtrise plus simplement et vous de manœuvrer le couteau plus habilement. En bref, il est essentiel de choisir le style qui vous convient le plus.

L’équilibre du couteau : « L’équilibre parfait » est dans la paume de la main de celui qui regarde. Estimez l’équilibre du couteau en le saisissant par le manche. S’il semble peser beaucoup plus vers l’arrière du manche ou vers la lame, de manière inconfortable, alors ce n’est pas le bon couteau pour vous. Un couteau déséquilibré vous fera travailler plus fort. L’équilibre d’un côté à l’autre est également important. Quand vous baissez la lame du couteau, celui-ci ne doit pas sembler instable. Il ne dois basculer d’un côté ou l’autre.

La taille du couteau : Le couteau de cuisine de 8 pouces est le plus populaire aujourd’hui chez les amateurs de cuisine à la maison, et ce grâce à sa polyvalence. Les lames plus longues de type couteau 10 pouces permettra quant à elle de couper plus de volume mais peut être intimidante. Un couteau de chef de 6 pouces peut offrir lui, beaucoup plus agilité, comme celui d’un couteau d’épluchage. Mais il ne suffit cependant pas lorsqu’il s’agit de cuisiner de gros volumes ou bien de trancher un gros ingrédient, comme une pastèque par exemple.

Après, le choix de votre couteau de chef dépend aussi de vos préférences personnelles. Ce qui semble parfaitement équilibré à un cuisinier peut sembler difficile à un autre. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner : trouvez un couteau qui ressemble à une extension de votre main et gardez-le aiguisé.

L’Anatomie des couteaux de cuisine

La poignée : On détermine si le poignet des couteaux est bon à partir du moment qu’il procure une sensation de confort et de sécurité. Vous ne devez pas avoir à faire des efforts pour le tenir, et il ne doit pas être glissant quand il est humide ou mouillé. Le manche du couteau de cuisine doit être aussi grand pour ne pas frapper vos doigts où risquer de vous couper quand vous hâchez des aliments (la hauteur de la lame a une incidence sur ce point). Certains manches de couteaux comportent des moules ou des entailles pour faciliter la prise en main lors de son utilisation. Ça fonctionne pour certaines personnes. Cependant pour d’autres personne, cela force une prise anormale et rend le couteau difficile maintenir dû à des angles gênants. Lorsque l’on coupe une poitrine de poulet ou que l’on tranche un melon par exemple.

La mitre : La mitre est la partie épaisse de métal qui permet à la lame et le manche de se rejoindre. C’est une pièce important dans un couteau de cuisine car c’est la mitre qui permet d’ajouter de la force ainsi que de stabiliser un couteau. C’est notamment cette pièce qui servira de protège-doigts pour la main qui le saisit. Certains couteaux forgés n’ont que des mitres partielles, qui ne vont pas jusqu’au talon de la lame. D’autres couteaux, et notamment les couteaux japonais, ne comportent pas de mitre du tout. L’avantage des couteaux qui comportent des mitres partielles ou n’en comportent pas du tout est qu’il est possible d’affûter la lame sur toute sa longueur. Quand vous tenez un couteau, vous remarquez la pente de la mitre à la lame. Celle-ci peut être prononcée ou graduelle, mais dans tous les cas elle ne doit pas vous donner l’impression que vous devez serrer plus fort.

La garde : À l’exeption des couteaux de style japonais, le talon des couteaux est forgé de sorte à ce qu’elle soit plus large et plus épaisse, avec plus de poids. La garde est conçu pour les actions qui demande de la puissance. Comme couper les tendons de volaille ou la couenne dure des courges d’hiver par exemple. Il faut notamment se méfier des couteaux qui cognent au talon, lorsqu’ils sont balancés. La garde ne doit en aucun cas pas arrêter le mouvement de balancement du couteau. Celui-ci ne doit pas non plus être courbé de quelle que façon que ce soit.

Le dos de la lame : La garde d’un couteau concerne la partie supérieure de la lame, et a généralement des bords carrés. Attention, si les bords sont polis ou tranchants ou encore rugueux, cela peut irriter votre main et est donc déconseillé.

Le fil de la lame : Un bon couteau de cuisine doit être aiguisé dès qu’on le sort de son emballage. Pour évaluer la qualité de la lame, essayez par exemple, de trancher une feuille de papier. Un bon couteau bien aiguisé réalisera automatiquement une coupure propre et rapide. Vérifiez correctement le fil de la lame. Une courbe douce de la pointe au talon peut aider quand au balandement du couteau d’avant en arrière lorsque l’on coupe ou hâche de la nourriture.